Formule 1 dans les Yvelines

Publié le par Eddie AIT

Réponse du RAGEAP (Groupe PRG au Conseil Régional d'Ile-de-France)

Intervention prononcée au Conseil Régional d'Ile-de-France

Séance du 12 février 2009
Monsieur le président, mes chers collègues,

Au cours des dernières décennies s'est constitué sur le territoire des Yvelines un véritable pole économique autour de l'automobile. Pôle dynamique à tel point que cette zone est l'une des principales au niveau mondiale en la matière.

L'attractivité de ce pôle tient notamment dans la synergie mise en place entre tous les acteurs de la chaine automobile. Les appareils productifs des deux constructeurs français majeurs du marché automobile : Renault à Flins et PSA à Poissy, mais aussi leurs centres de recherche développement, côtoient de grandes sociétés d'équipement automobile, notamment à Carrières sous Poissy, ainsi que de grandes écoles et centres de recherche sur le secteur, comme l'INRIA à Rocquencourt. Le pole de compétitivité Movéo en témoigne.

L'attractivité de la zone en fait un lieu idéal pour penser et réaliser la voiture de demain. Une automobile propre qui respecte l'environnement. L'enjeu est donc capital. Outre des milliers d'emplois, outre le potentiel économique de notre région, c'est également de grandes découvertes pour la préservation de notre environnement qui sont en jeux.

Mais pour que l'automobile ait un avenir, un avenir responsable et durable, ne nous privons pas de penser et d'imaginer des investissements lourds qui pourront accélérer la mutation du secteur. La question de la construction d'un circuit automobile est en ce sens légitime.

On ne peut dans ce cadre préempter le débat sur la foi d'arguments qui s'ils sont respectables méritent néanmoins d'être discutés. Nous croyons en effet qu'en matière environnementale, il faut savoir raison garder quant à l'impact immédiat d'un circuit automobile, et ne pas omettre d'évoquer les avancées décisives qu'un tel circuit pourrait favoriser en recherche développement sur l'éco-moteur de demain.

Dans ce cadre, parce que notre groupe ne souhaite pas, dés à présent, fermer la porte à un projet d'envergure dont on ne connait pas encore tous les aspects et toutes les possibilités, parce que les procédures non-contentieuses en cours ne nous pas encore révélé leurs conclusions, nous ne soutiendrons pas ce vœu et nous abstiendrons.

Je vous remercie.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article