Lutte anti-bruit : de nouveaux locaux pour Bruitparif

Publié le par Eddie AIT

L'Observatoire régional du bruit a changé d'adresse. Plus vaste, plus pratique et mieux situé, son nouveau quartier général est inauguré ce 4 février.

Installé rue Coquillière à Paris (1er) depuis sa création en 2004, Bruitparif prend un nouveau départ en déménageant. Inaugurés ce 4 février, les nouveaux locaux de l'Observatoire du bruit en Île-de-France sont situés au 9, impasse Milord, à Paris (18e). Leurs atouts ? Ils sont plus vastes, plus pratiques et plus accessibles que ceux de l'ancienne adresse. Ce qui doit permettre à Bruitparif de mieux remplir ses missions : fournir aux décideurs les données leur permettant d'organiser la lutte contre le bruit en Île-de-France, et informer le public de ce type de nuisance.


Alors que les locaux de la rue Coquillière étaient installés au premier étage d'un immeuble et que leur surface se réduisait à 225 m², ceux de l'impasse Milord occupent un plain-pied et un étage, le tout dépassant les 400 m².


Grâce à ce gain de place, cette association peut désormais stocker tous ses appareils de mesure convenablement. Elle dispose aussi d'un laboratoire digne de ce nom et - c'est une nouveauté - d'une grande salle de réunion. Principale utilisation à laquelle celle-ci est destinée ? L'élaboration de cartes du bruit et de plans de prévention en la matière par les départements, les communes et divers établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Des travaux imposés par une directive européenne de 2002 et que la Région a décidé de soutenir en avril dernier.


Dans la foulée, Bruitparif peut aussi augmenter son effectif comme prévu : les trois personnes travaillant pour l'Observatoire départemental de l'environnement sonore du Val-de-Marne (Odes 94) - seule structure départementale de ce type en Île-de-France - rejoignent son équipe de huit personnes. De plus, deux postes de travail sont spécialement aménagés pour des stagiaires.


Enfin, comme si les atouts de l'intérieur ne suffisaient pas, l'extérieur en présente aussi : une cour permet de garer très facilement les deux véhicules de la structure.


Bruitparif bénéficie du soutien de la Région bien qu'il ne soit pas directement de la compétence de celle-ci de lutter contre le bruit sur son territoire.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article