Reconstruction de l’hôpital de Poissy et choix du site : lettre à Emmanuel LAMY

Publié le par Eddie AIT

Monsieur le Président, 
 
A quelques semaines de la prochaine réunion du Conseil d’Administration du Centre et établissement hospitalier intercommunal Hôpital de Poissy Saint Germain en Laye, j’attire votre attention sur les inquiétudes suscitées par le projet de reconstruction du site de Poissy.
 
De nombreuses informations contradictoires circulent et le principe un hôpital - deux sites serait remis en question. Le CHIPS serait alors reconstruit sur un seul site. Je m’étonne d’une telle situation alors que le CA du CHIPS n’a pas été informé de cette nouvelle donne.
 
Plus grave, selon différentes sources non officielles, Madame la Ministre de la santé devrait prochainement choisir entre la construction du nouveau CHIPS sur un site unique ou laisser la rénovation de l'hôpital sur deux sites. De son côté, le Conseil Supérieur des Hôpitaux devrait remettre au ministre les conclusions d’une étude sur ce sujet, fin septembre / début octobre 2007. Pour des raisons économiques et de mutualisation des moyens, il est à craindre que le choix d’un seul site soit adopté. Mais où serait construit le pôle unique de ce nouvel hôpital ?
 
La préfecture a recensé les sites disponibles pour la construction d’un hôpital unique de 750 lits. Le Préfet des Yvelines devrait rendre au ministre un rapport indépendant des préférences des élus c'est-à-dire des Maires de Poissy, St Germain, Chambourcy et Aigremont. Cinq terrains seraient proposés sur les communes d’Aigremont, de Chambourcy et de Poissy (dont les terrains du Quartier de la Coudraie et des Terrasses de Poncy).
 
Administrateur du CHIPS au titre du Conseil Régional d’Ile-de-France, je vous rappelle mon attachement à la mise en œuvre effective du projet médical d’établissement, à la préservation du service public de santé (le projet médical d'établissement consacrait l'adoption d'un seul hôpital sur deux sites : Poissy et Saint Germain), et mon opposition la plus totale à la reconstruction du site hospitalier de Poissy sur le Quartier de la Coudraie, dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine menée par l’ANRU.
 
Les habitants de la Coudraie à Poissy, regroupés en Collectif, sollicitent une entrevue afin de vous exprimer leurs inquiétudes et les revendications liées à la situation de leur quartier. Par ailleurs, j’ai noté avec intérêt que le Conseil Municipal de Saint Germain a voté, en juillet 2007, contre l'implantation de l'hôpital de Poissy sur le site de la Coudraie.
 
Dans ce cadre, l’hypothèse évoquée d’une reconstruction sur le site dit des Terrasses de Poncy trouve toute sa pertinence. Je précise que l'Etat peut   imposer l'hôpital sur les Terrasses de Poncy car le secteur est situé dans le périmètre de l’OIN Seine aval (Opération d’Intérêt National). L’OIN permet notamment de délivrer les permis de construire sans tenir compte des préconisations du SDRIF.
 
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
 
Eddie AIT
Conseiller Régional d’Ile-de-France

Publié dans Poissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article