Poissy : participation financière de la Région aux travaux d’extension de la crèche municipale « Le petit Prince »

Publié le par Eddie AIT

La Région a adopté en juin 2007 un dispositif en faveur de l’accueil des enfants dans les structures collectives de garde en Ile-de-France qui vise à répondre aux importants besoins en nombre de places d’accueil pour les enfants de moins de trois ans. A Poissy, la Région a décidé d’investir plus de 257.000 euros dans les travaux d’extension de la crèche municipale « Le Petit Prince » (1, rue Roland Le Nestour - Tél. 01 39 11 55 68).
 
La ville de Poissy compte actuellement 1614 enfants de moins de trois ans. Avec 350 places municipales disponibles, la ville ne couvre que 20% des besoins. Par conséquent la ville de Poissy souhaite entreprendre des travaux d’extension et de rénovation de la crèche municipale « Le Petit Prince ». En procédant à l’agrandissement des locaux ainsi qu’au réaménagement des espaces existants, ces travaux permettront de créer 23 places supplémentaires portant ainsi la capacité d’accueil à 80 places. La surface du bâtiment sera portée de 607 M2 à 812 M2. La structure sera ouverte du lundi au vendredi, de 7 heures à 19 heures.  
 
La population francilienne est jeune. L’Île-de-France a un taux de natalité supérieur à la moyenne nationale et le nombre de femmes associant vie professionnelle et maternité augmente. Parallèlement, les divers modes d’accueil de jeunes enfants et notamment la garde collective ne répondent que partiellement aux besoins des parents. L’objectif régional est donc de créer 20.000 nouvelles places dans des structures de garde collective d’enfants de moins de trois ans d’ici 2010.
 
La Région intervient financièrement dans la création, la rénovation, l’équipement et les « premiers pas » de ces crèches ou haltes-garderies, au côté d’établissements publics ou privés. Des crèches dites « atypiques » peuvent accueillir les enfants sur des plages - horaire étendus en semaine, ainsi que le week-end, les jours fériés et même la nuit. Elles sont parfois situées en entreprises, en zone rurale, et souvent à proximité des nœuds de transports. Elles peuvent proposer une aide à la parentalité, accueillir des enfants handicapés ou appartenant à des familles démunies.

Publié dans Poissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article