Poissy : visite de l’usine PSA

Publié le par Eddie AIT

A l’invitation de la Direction du Site, Eddie AIT a visité, mercredi 11 juillet 2007, l’usine PSA de Poissy. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec des personnels et de découvrir les lignes de production des 206, 207, 207 SW et 1007 et les différents ateliers : emboutissage, ferrage, peinture et montage.
 
D'abord fondée par Ford, l'usine PSA de Poissy  a été propriété de Simca, puis de Chrysler. Chrysler Europe est racheté par PSA Peugeot Citroën en 1978. L'usine va alors produire des Talbot à partir de 1979 avant de devenir une usine du groupe spécialisée dans les véhicules de la plate-forme 1 (petits véhicules) en 2003. Elle a été en 1983 le théâtre de grandes grèves d'audience nationale, qui ont mis en lumière les luttes des travailleurs immigrés de l'industrie automobile. Après avoir produit la Talbot Horizon et ses successeurs, Peugeot 309 et Peugeot 306, le site a été reconverti pour la production de petites voitures : Peugeot 206 et Peugeot 1007.  Depuis juin 2005, la Peugeot 207, connue sous le nom de code A7, est produite entre 2 et 5 exemplaires par jour, avec une forte montée en cadence au printemps 2006. En mai 2005, l'usine comptait 8300 salariés auxquels s'ajoutaient plus de 900 intérimaires. La capacité de production du site est de 1800, voire 1920 véhicules par jour. Depuis les années 1960 et jusqu'en 2004, la gare de Poissy - Quai Talbot desservait spécifiquement le site.
 
PSA a implanté à proximité, à Carrières-sous-Poissy, un site d'études et au cœur de la ville de Poissy son « centre tertiaire ». Le site de Poissy dans sa globalité compte environ 12 000 salariés.
 
L’Ile-de-France est une des principales régions automobiles du monde. Elle partage avec dix autres régions le rare privilège de disposer à la fois de centres de décision, de centres de recherche et développement et de sites de production de niveau international. La filière automobile place l’Ile-de-France au quatrième rang mondial. Elle concentre près de 13% de l’emploi industriel régional, soit un total de 100.000 emplois répartis dans 400 établissements.
 
Eddie AIT a rappelé son intention de voir réaliser, à Carrières, un lycée régional des métiers de l'automobile. Mais même florissante, l’industrie automobile nécessite d’être soutenue dans sa consolidation face aux nouveaux défis qui se présentent à elle et notamment ceux liés aux délocalisations. Dans ce cadre, la Région à la volonté de former 100.000 apprentis d’ici 2010, de consolider l’emploi et le développement industriel et économique et de contrôler l’utilisation des fonds publics à destination des entreprises (voir lettre ouverte à Monsieur Christian STREIFF. Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën).

Publié dans Poissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article