2007 : les priorités de la Région

Publié le par Eddie AIT

En votant le budget, les conseillers régionaux ont défini les grandes priorités de la Région en 2007 : les transports en commun, les lycées, la formation, l’écorégion.  Après quatre jours de débats, les conseillers régionaux ont adopté, jeudi 21 au soir, le budget 2007 qui s’élève à 4,017 milliards d’euros. La hausse de 5,9 % par rapport à 2006 ne se traduira pas par une augmentation de la pression fiscale sur les foyers. Ce budget marque les axes prioritaires de l’action régionale pour améliorer la qualité de vie des Franciliens. 
 
Transports en commun
 
En consacrant environ un quart de son budget aux transports, 942.06 millions d’euros, la Région renouvelle sa volonté d’afficher l’amélioration des transports collectifs comme une priorité majeure de sa politique. Étendre l’offre de banlieue à banlieue est au cœur des missions que la Région s’est fixées dans ce secteur. Et l’année 2007 sera significative, notamment avec le lancement des travaux de 11 opérations inscrites au Plan État-Région et l’inauguration du Trans-Val-de-Marne (TVM) ouest à Croix de Berny.  Autres grandes mesures inscrites au budget 2007 : la suppression des zones 7 et 8 de la carte orange ainsi que la mise en place de la gratuité des transports pour les bénéficiaires du Revenu minimum d’insertion. 
 
Apprentissage et formation professionnelle
 
La hausse des crédits octroyés à l’apprentissage et à la formation continue se poursuit en 2007 (+ 15 % soit 643,4 millions d’euros). Avec 366 millions d’euros dédiés à l’apprentissage, la Région devrait franchir le cap des 80.000 apprentis en 2007 et atteindre son objectif de 100.000 en 2010. Pour consolider les connaissances et permettre l’accès à la formation durant tout au long de la vie, la Région finance les 82 missions locales du territoire et, à partir du 1er janvier, les activités de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Par ailleurs, le dispositif des chéquiers Validation des acquis par l’expérience (VAE) est renouvelé. 
 
Enseignement secondaire
 
Les 772,88 millions consacrés aux lycées illustrent la forte implication de la Région en faveur des jeunes. L’année 2007 sera marquée par le lancement de la construction de deux lycées (à Gonesse et à la Plaine Commune) et la poursuite de 55 chantiers de rénovation. À noter aussi, le renouvellement de l’intégralité des livres de classes de premières et l’augmentation des budgets d’aides sociales aux familles. 
 
Écorégion
 
La Région consolide aussi ses nouvelles politiques, en allouant 130,28 millions d’euros aux dispositifs d’écorégion. Le budget du Plan Energie, qui encourage les économies d’énergie et soutient le développement des énergies renouvelables, augmente de 60 %. 

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Une bonne mesure que la fusion des zones 6 à 8 du zonage carte orange, attendue par les Franciliens qui passent le plus de temps dans les transports en commun. Il reste encore, pour clarifier la situation, à corriger les limites de la zone 5 qui, par endroits, coupe certains bassins de vie en deux et entraîne en interne des repports importants de circulation automobile.
Répondre