Inauguration de la Médiathèque Christine de Pizan de Poissy (8.12.2006)

Publié le par Eddie AIT

Intervention de Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile de France (PRG), membre de la Commission Culture, Nouvelles technologies, représentant Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile de France.
 
Monsieur le Préfet,  
Monsieur le Sous Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Député Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
 
Victor Hugo rappelait qu’une « bibliothèque était un acte de foi ».
 
Et bien, ici, aujourd’hui, à Poissy, par l’inauguration de la médiathèque Christine de Pizan, nous sommes venus célébrer un acte de foi. 
 
Foi dans le rôle éducatif du livre. Foi dans le rôle culturel des médiathèques.
Et puis disons le vraiment : un acte de foi dans le rôle de résistance des bibliothèques à la marchandisation des esprits. 
 
Je souhaite à cette occasion rendre hommage à Christine de Pizan, philosophe et poétesse, considérée comme la première femme de lettres française ayant vécue de sa plume, et qui n’a pas hésité, dès le 15ème siècle, à s’exprimer sur la politique, le droit militaire et prendre part à l’élaboration de ce que certains considèrent comme un premier manifeste du mouvement féministe. 
 
A l’heure du repli sur soi et de l’individualisme, il est plus que jamais précieux d’offrir des lieux comme celui de la médiathèque Christine de Pizan. Il s’agit là d’un équipement fédérateur et créateur de lien social.
 
C’est la raison pour laquelle, la Région Ile-de-France apporte, depuis maintenant plus de 7 ans, son aide à la construction ou à l’aménagement des médiathèques des communes. Elle conforte sa vocation d’aménageur culturel du territoire francilien.
 
La Région Ile de France a ainsi accordé, en avril 2005, une subvention de plus de 786.000 euros à la ville de Poissy.
 
La médiathèque Christine de Pizan, équipement culturel ambitieux, permettra la prise en compte des désirs culturels d’un large public de Poissy et des villes voisines.
 
Elle devra également se fixer comme objectif de rassembler tous les habitants et ce grâce au plus merveilleux des traits d’union : le livre. 
 
Située à proximité immédiate de la gare, la médiathèque Christine de Pizan participera, je n’en doute pas, à la nécessaire nouvelle dynamique qui caractérisera un espace laissé en « jachère » depuis plusieurs années maintenant.
 
Qu’elles soient petites ou grandes, les villes ont compris que les bibliothèques ne devaient plus être destinées à un public d’initiés, d’érudits qui venait se recueillir devant un monument du savoir.
 
Depuis les années 80, le paysage des bibliothèques en France est en pleine mutation. Le territoire francilien n’a pas échappé à cette évolution nationale. Le rythme des constructions et des rénovations n’a pas faibli.
 
L’adaptation était nécessaire et indispensable au développement de la lecture publique. En 2005, la fréquentation des bibliothèques de Poissy (centrale et annexe) était inférieure à 6 points de la moyenne nationale.
 
Les bibliothèques ont donc changé et la Région Ile-de-France a pleinement pris conscience de cette mutation en soutenant les projets d’équipements culturels initiés par les municipalités.
 
Je pense notamment à la participation financière de la Région à la rénovation de la bibliothèque de Villennes sur Seine, à la Médiathèque de Saint Germain en Laye et au nouveau Théâtre Espace Coluche de la ville de Plaisir.  
 
Les bibliothèques par leur mutation en médiathèques sont devenues des équipements plus ouverts sur le monde.
 
Leurs missions se sont considérablement élargies. 
 
Elles continuent bien sûr à conserver et à valoriser tous les savoirs du monde. Mais elles ont dorénavant la fonction d’accueillir des publics de plus en plus larges, sans distinction d’origine.
 
Par l’accès renforcé aux nouvelles technologies, elles prouvent qu’il était possible de marier dans un même lieu amour du livre et accès aux supports modernes de l’information.
 
Comme ici : des CD Rom, des DVD, plus de 200 DVD pour enfants, postes informatiques, cd musicaux !
Umberto Eco rappelait très justement « qu’il n’y rien de plus révélateur et de plus passionnant que d’explorer les rayons où se trouvent par exemple rassemblés tous les livres sur un sujet donné et de trouver à côté du livre qu’on est allé chercher un autre livre qu’on ne cherchait pas et qui se révèle fondamental ».
 
Membre de la Commission Culture du Conseil Régional, je ne peux donc que me féliciter de l’engagement des communes pour le développement de la lecture publique et des pratiques culturelles, et ce dans le cadre des priorités culturelles fixées par la Région en général et de sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture en particulier.
 
Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour saluer l’ensemble des personnels de la médiathèque, qui par leur engagement et leur professionnalisme participe durablement à renforcer l’accès à la culture.
 
Alors, permettez moi de souhaiter que l’aventure de la médiathèque Christine de Pizan devienne maintenant celle de tous les habitants de Poissy et des villes voisines. Qu’ils s’en saisissent. Qu’ils se l’approprient. 
 
Avec eux, la Région Ile de France sera toujours au rendez vous pour gagner la bataille de l’intelligence, de l’éducation et de la culture.
 
Autant d’éléments, Mesdames, Messieurs, qui contribuent au plaisir et à la fierté que j’ai à inaugurer, au nom de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, la médiathèque de Poissy. 
 
Je vous remercie.

Publié dans Poissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Inauguration trés réusite ! bravo à tout le monde...
Répondre