Mobilisation contre l'A104 : Eddie Aït interpelle les Secrétaires d'Etat concernés

Publié le par Eddie AIT

Dans une lettre envoyée ce jour à Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat au Transports, et à Christian Blanc, Secrétaire d'Etat au Développement de la Région capitale, le Maire de Carrières-sous-Poissy dénonce les nombreuses contradictions inhérentes au projet A104.
Affichage, événements, articles... Aux côtés du Comité des Maires contre l'A104 et de la Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine, la Ville de Carrières poursuit sa mobilisation : « riverains, habitants, éco-citoyens... Parce que nous somme tous concernés par ce projet routier, nous devons rester vigilants » rappelle Eddie Aït. Les élus locaux souhaitent aujourd'hui une autre alternative.
Alors que les grandes lignes du « Grand Paris » ont été récemment dévoilées au public, Eddie Aït a saisi Christian Blanc et Dominique Bussereau sur les problèmes posés par le bouclage de la Francilienne et le tracé actuellement retenu dans le projet d'aménagement global de la région.
L'occasion de rappeler la position du Comité des Maires contre l'A104 : « Ce que nous voulons aujourd'hui, c'est l'annulation complète du Tracé vert retenu en octobre 2006 et la levée des emprises foncières. Nous refusons tout tracé en zone urbanisée ».
Pour Eddie Aït, le projet A104 va à l'encontre des projets de développement et d'aménagement portés à l'échelle nationale, notamment ceux impliquant le Grand Paris.
De plus, les contradictions sont nombreuses :

Alors que le Grenelle de l'Environnement préconise un développement à grande échelle des transports alternatifs, l'Etat a réaffirmé, début 2009, sa volonté de réaliser l'A104 selon les modalités du tracé retenu. Le Conseil d'Etat a en effet rejeté le recours contre l'A 104 déposé par le Collectif de protection des riverains de l'autoroute A104.

En octobre 2008, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire avait signifié au « Comité des Maires contre l'A104 » que la construction d'autoroutes en milieu urbain n'était plus une priorité. En mars 2008, le Préfet de Région réunissait les Maires et acteurs publics concernés. A l'ordre du jour : l'avancement des études techniques engagées et le calendrier des étapes ultérieures...

L'un des huit éco-quartiers franciliens pour lesquels l'Etat et la Région viennent de s'engager concerne directement le territoire de la Boucle de Chanteloup. Réalisée sur la base du « Tracé vert », l'A104 viendrait véritablement entailler le futur éco-quartier de la Boucle de Chanteloup, le vidant de tout son intérêt et de toutes perspectives de développement.
Au nom de la préservation du cadre de vie et du développement durable, Eddie Aït réaffirme son opposition au tracé retenu : « je me refuse à sacrifier notre environnement dans le cadre d'un plan de relance inadapté aux réels besoins de notre territoire qui est aujourd'hui - et à titre d'exemple - sous-équipé en transports urbains collectifs ».

Publié dans A 104

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