Alors que l'Etat relance le projet A104, Eddie Aït réaffirme son opposition

Publié le par Eddie AIT

Dans un courrier adressé le 6 mars à Daniel Canepa, Préfet de la Région Ile-de-France, Eddie Aït revient sur l'opposition locale au projet A104 et exprime ses inquiétudes quant au retour de l'Etat sur ce dossier sensible.  Le 23 mars prochain, le comité de pilotage A104 se réunira à la Préfecture de Région, selon un ordre du jour jugé « inapproprié » par Eddie Aït. Le Maire de Carrières souhaite que l'ordre du jour (état d'avancement des études techniques engagées, calendrier des étapes ultérieures) soit modifié et que les alternatives susceptibles de conduire à l'annulation du Tracé vert soient étudiées avec le plus grand soin.

La Ville de Carrières souhaite aujourd'hui l'annulation complète du Tracé vert et la levée des emprises foncières. Tout tracé en zone urbanisée sera rejeté par la Ville qui, lors du Conseil municipal du 26 juin 2009, s'est ouvertement opposé au projet via le vote d'une motion. Comme a tenu à le rappeler Eddie Aït, « la mobilisation locale contre l'A104 se fait de plus en plus importante ».

Eddie Aït évoque également la portée environnementale d'un tel projet qui « ne ferait qu'accroître le trafic automobile ». L'A104 vient contredire les engagements du Grenelle de l'environnement, ainsi que le projet d'éco-quartier de la Boucle de Chanteloup, financé par l'Etat et la Région. De même, face à ce repositionnement de l'Etat au cœur du projet, Eddie Aït exprime « inquiétude et incompréhension ». En octobre 2008, le Ministère de l'Ecologie avait précisé que le projet A104 serait réexaminé, la construction d'autoroutes en milieu urbain n'étant plus une priorité.

Alors que le plan de relance de l'Etat prévoit 500 million d'euros pour l'Ile-de-France, le Maire de Carrières craint que la volonté de la Préfecture de Région ne soit « d'assurer la réalisation de l'A104 dans le cadre des projets de relance ». Il estime que le territoire francilien a d'autres priorités.

Publié dans A 104

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article