Salon de l'agriculture : la fête des saveurs franciliennes

Publié le par Eddie AIT

Porte de Versailles, du 21 février au 1er mars, la Région invite à découvrir toute la richesse de la production agricole et gastronomique francilienne.

Tout en étant l'une des plus grandes agglomérations urbaines d'Europe, l'Île-de-France est une importante région agricole et rurale. Il est donc tout naturel qu'elle soit présente au Salon de l'agriculture, du 21 février au 1er mars, Porte de Versailles à Paris. Son stand a une superficie de 300 m² et célèbre les 40 ans du marché international de Rungis en revêtant la forme de ses ancêtres : les pavillons Baltard. Un total de 29 exposants y sont réunis. Des producteurs pour la plupart, qui proposeront dégustations et animations diverses au public.

Découvertes gustatives

Dans un décor valorisant les paysages d'Île-de-France, le stand régional donnera à voir toutes les filières de l'agriculture francilienne : fruits et légumes, produits laitiers, céréales, viande, agriculture biologique, mais aussi vignes. Il permettra également de faire de nombreuses découvertes gustatives : moutarde de Provins, menthe poivrée de Milly-la-Forêt, baguette-tradition aux céréales d'Île-de-France, pommes et poires  des vergers franciliens, cidres, jus de fruits, bières (de Brie, du Vexin, Gâtine blanche), liqueurs (Clacquesin, Grand-Marnier), miel, confiseries au coquelicot de Nemours...

Confréries, élèves de CFA et lycées

Les confréries d'Île-de-France se succéderont tous les jours sur l'espace Prestige, revêtues de leurs beaux atours : bries de Meaux, de Melun et de Montereau, charcutiers de Saint-Antoine, sucre d'orge des  religieuses de Moret-sur-Loing... De leur côté, les élèves de CFA et lycées hôteliers franciliens viendront préparer des recettes actuelles à base de fruits et légumes de saison. Et, bien sûr, ils les feront goûter !

Conférences et animations

Au menu aussi, des conférences et animations gastronomiques chaque jour (ou presque) sur un thème différent : « Mangez des fruits de saison, mangez local ! » les 21 et 23 février, « De la graine au pain » le 24, « Voyage au pays du fromage francilien » le 25, « La pomme d'Île-de-France dans tous ses états ! » les 27 et 28, et « Bio, comment manger nature ? » le 1er mars.

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article