Question d'actualité présentée par le Groupe RAGEAP

Publié le par Eddie AIT

Séance Plénière du Conseil Régional d'Ile-de-France du 12 février 2009

Monsieur le Président, Chers collègues,

En baissant de 60% leurs subventions ministérielles en 2009, et en annonçant leur suppression totale en 2010, le gouvernement porte gravement atteinte au planning familial, ce mouvement associatif qui reçoit, aide et conseille chaque année plus de 400000 femmes, en particulier des jeunes et des femmes en difficulté.

L'augmentation du tarif des pilules contraceptives, les dérives quant aux remboursements des actes médicaux, les difficultés croissantes pour faire réaliser une IVG dans les hôpitaux publics, mettent gravement en danger les acquis la Loi Neuwirth de 1967. Plus encore c'est également la vision de la place de la femme dans la société qui est en jeu.

Dans ce contexte l'action des collectivités territoriales, et tout particulièrement de la Région Ile-de-France et des départements franciliens, est primordiale. Elle témoigne à nouveau de la pertinence de la clause générale de compétence des collectivités territoriales, quand la défaillance de l'Etat est manifeste.

Tout en veillant à ce que l'Etat ne se défausse pas de ses responsabilités sur l'échelon local en la matière, quels actions, Monsieur le président, la Région entend-elle mettre en œuvre et poursuivre, en partenariat avec les départements, pour assurer aux franciliennes une information et des soins sur la contraception et l'IVG propres à un système de santé juste et efficace ?

Je vous remercie.

Publié dans Egalité hommes-femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article