Le Parisien Yvelines - 21 août 2008

Publié le par Eddie AIT

Carrières-sous-Poissy - Chanteloup-les-Vignes
Un plan de lutte contre les caravanes

LES COMMUNES prennent des dispositions pour lutter contres les installations illégales des caravanes sur des terrains privés. Dans la boucle de Chanteloup, les accès de plusieurs emplacements, transformés de façon épisodique en camp, ont été fermés pour empêcher de nouvelles intrusions. La pose de barrières ou d'énormes blocs de pierre, le creusement de tranchées, le déversement de bennes de terre font partie de cet arsenal dissuasif.

« J'ai éprouvé un sentiment d'angoisse »

Ces mesures sont appliquées après une violente polémique survenue en juin entre les mairies et les communautés des gens du voyage, notamment à Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy. « D'une part, les terrains sont privés et, d'autre part, l'installation des caravanes génère des frais pour les collectivités, par exemple l'enlèvement des encombrants et des déchets », souligne Eddie Aït (PRG), le maire de Carrières-sous-Poissy.

Les employés municipaux ont fixé une barrière rue Louis-Armand, censée interdire l'entrée de la partie de la plaine située sur le territoire communal. Dans le même temps, un courrier a été adressé aux propriétaires des parcelles pour les informer de ce dispositif. Ils disposeront, eux, d'un moyen d'accès. En juin, une communauté, expulsée de Triel après avoir campé sur le site d'une ancienne décharge, avait soudainement envahi la plaine de Carrières. « Quand j'ai vu plus de 300 caravanes près de chez moi, j'ai éprouvé un sentiment d'angoisse, raconte un riverain. Je redoutais des nuisances et d'éventuels cambriolages dans le secteur. »

Inquiets, plusieurs d'entre eux avaient fait part de leurs craintes au pasteur de la communauté. Selon le maire de Carrières-sous-Poissy et selon Pierre Cardo (UMP), le député-maire de Chanteloup-les-Vignes, l'Etat est « responsable » de cette situation.

« Il y a un énorme retard concernant l'application du schéma départemental d'accueil des gens du voyage », insistent-ils. Alors que la loi oblige la création d'aires spécifiques, seules trois communes du département Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine et Rambouillet respectent la législation.

« Nous nous sommes engagés à aménager une aire de grand passage d'une capacité de 150 à 200 emplacements dans le périmètre de la communauté des Deux Rives*. Ainsi lorsqu'il y aura des caravanes installées illégalement, nous pourrons leur demander de quitter les lieux », prévient Pierre Cardo. L'équipement, qui sera implanté sur la commune de Carrières non loin du centre de traitement des ordures ménagères, devrait voir le jour l'an prochain ou en 2010.

* Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article