Transports : quoi de neuf en 2007 ?

Publié le par Eddie AIT

Le dernier conseil d’administration du Syndicat des transports d'le-de-France (STIF) s’est réuni aujourd’hui. Le budget 2007 a été voté et six projets de tramway ont été adoptés. Dans un même temps, le STIF a annoncé de nouvelles mesures en matière d’offre et de tarification.
 
Plus de tram’
 
Six projets de tramway ont été adoptés ; une accélération dans la mise en œuvre des liaisons banlieue à banlieue : les travaux commenceront en 2007.
 
Le prolongement du tramway T1 vers Asnières-Genevilliers
Le prolongement du tramway T2 au Pont de Bezons
Tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay
Tramway Villejuif-Athis-Mons
Tramway Athis-Mons-Juvisy-sur-Orge
Transport en site propre Pompadour-Sucy-Bonneuil
 
Les finances 2007
 
C’est le premier budget « complet » qu’élabore ce conseil d’administration puisqu’il a pris ses fonctions en mars 2006. L'ensemble des dépenses 2007, sous contrôle du STIF, pour le fonctionnement des transports publics en Ile-de-France, s'élève à 7,1 milliards d'euros. Le budget propre du STIF, c’est-à-dire sans compter les recettes de la RATP et de la SNCF s’élève à 4,2 milliards d’euros.
 
Du nouveau en 2007
 
Dans ce budget, 46,5 millions d’euros sont consacrés à de nouvelles mesures. Elles marquent un saut qualitatif en matière d’offres, tout en maintenant une tarification modérée.
 
Mesures tarifaires
 
Fusion des zones 6, 7 et 8 : les zones 7 et 8 sont supprimées. Le tarif de la zone 6 sera appliqué. , soit une réduction de 18,5 % sur le prix de l’actuelle carte orange zone 1à 8 (de 142,70 à 116,40 €). La mesure entrera en vigueur à la mi 2007.
Création du ticket H : les correspondances entre bus à bus, et bus à tramway seront possibles durant 1 h 30 avec ce même ticket H.
 
Renforcement de l’offre de transport
 
Un réseau Mobilien renforcé : à Paris, en petite couronne et en grande couronne.
Augmentation du trafic sur le réseau du métro parisien : lignes 2, 3, 5 et 7.
Renforcement du RER A
Desserte de bus dans les quartiers : mise en œuvre d’une offre supplémentaire bus pour améliorer notamment la desserte de quartiers classés politique de la ville.
Transports à la demande: afin de réaliser des expérimentations pour les collectivités qui souhaitent mettre en place des services « à la demande ».

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