Jacques MASDEU ARUS, un « Député sous influences » ? Eddie AIT exige des explications !

Publié le par Eddie AIT

Jacques MASDEU ARUS, Député UMP de la 12ème circonscription des Yvelines, Maire de Poissy, figure parmi les parlementaires cités dans l’ouvrage « Députés sous influences » (Ed Fayard - 2006), écrit par les journalistes Vincent NOUZILLE et Hélène CONSTANTY.
 
L’ouvrage enquête sur le rôle des lobbys au sein de l’Assemblée Nationale. Les journalistes y précisent qu’une partie non négligeable des députés font l’objet de toutes les attentions des groupes industriels ou d’associations diverses.
 
Jacques MASDEU ARUS est présenté dans l’ouvrage, pas ses auteurs, comme étant un « Député sous influences » (d’autres Députés des Yvelines sont également cités).
 
Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile-de-France (PRG), élu de la 12ème circonscription,  demande à Jacques MASDEU ARUS, Président (jusqu’en 1993) de la Commission d’enquête parlementaire « Situation actuelle et perspectives de l’industrie automobile française » et actuel Co-président du Groupe d’études parlementaire « Automobile », et Maire de Poissy, commune sur laquelle se trouve un site majeur de la société PSA, de bien vouloir s’expliquer sur sa présence dans cet ouvrage et de préciser quels sont ses liens (si des liens existent) avec l’industrie automobile.   
 
Eddie AIT précise : « Le lobby existe dans toutes les démocraties. Ce n’est pas illégal, mais attention aux abus. Que les lobbys fournissent de la matière pour nourrir la réflexion des élus, pas de problèmes, mais que cela puisse influencer des lois pour protéger des intérêts particuliers, ce n’est pas normal. L’acharnement du Député Maire de Poissy à défendre le bouclage de la francilienne présentée comme plus que nécessaire au développement de l’industrie automobile (à travers le tracé Rouge puis Vert) est une illustration possible de cette ambiguïté permanente. L’absence de règles claires peut favoriser des dérives. »
 
L’élu régional apporte son soutien à la demande exprimée notamment par Eric HALPHEN (juge en disponibilité) de création d’une commission d’enquête parlementaire à la suite de la publication de l’ouvrage « Députés sous influences ».

Publié dans Législatives 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article