La SNCF choisit le futur train des Franciliens

Publié le par Eddie AIT

La SNCF a désigné le groupe canadien Bombardier comme lauréat du marché de renouvellement du réseau régional francilien. Entre 2009 et 2015, 172 NAT (Nouvelle Automotrice Transilien) viendront progressivement remplacer les « p’tits gris » sur les rails de l’Île-de-France. 
 
À l’issue de son conseil d’administration, la SNCF a dévoilé aujourd’hui, mercredi 25 octobre, le nom du constructeur choisi pour remplacer les trains de banlieue d’Île-de-France : c’est le canadien Bombardier, spécialiste des automotrices à grande capacité, qui livrera entre 2009 et 2015, 172 rames NAT (Nouvelle Automotrice Transilien). Un marché d’ 1 milliard 850 millions d'euros, financé à parts égales par le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) et la SNCF. Sur les 850 rames que compte actuellement le réseau Transilien, c’est plus de 20 % du parc qui sera remplacé par cette NAT. Une clause d’extension de 200 rames supplémentaires est également prévue (pour une livraison à partir de 2016).
 
Ces nouvelles rames sont totalement inédites, créées pour répondre aux particularités du transport public en Île-de-France. Sur un seul niveau, elles seront climatisées, équipées de sièges plus confortables, et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Aucune séparation entre les voitures n’étant prévue, la visibilité sera totale d’un bout à l’autre du train, et la circulation intérieure, facilitée. Étant plus larges que les rames actuelles, leur capacité d’accueil sera identique à celle des trains à deux étages circulant aujourd’hui, soit plus de 900 voyageurs.
 
Ce sont les usagers des réseaux de Paris-Nord, Paris Saint-Lazare et Paris-Est qui voyageront à partir de 2009 dans ces trains à la technologie performante et fiable.

Publié dans Transports

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