Pour un réferendum local pour ou contre le passage de l'A 104 à Carrières-sous-Poissy !

Publié le par Eddie AIT

Monsieur Daniel SCHALCK
Maire
Hôtel de Ville
Place Saint Blaise
78955 Carrières-sous-Poissy
 
Carrières-sous-Poissy, le 20 janvier 2006
 
Monsieur le Maire,
 
Avec la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le projet de prolongement de l’A 104, qui relierait les autoroutes A 13 et A 14 à l’autoroute A 15 par un tracé urbain à travers une dizaine de communes, est de nouveau d’actualité.
 
Aussi, j’attire votre attention sur le fait que ce projet d’autoroute, dit « Bouclage de la Francilienne », menace durablement notre cadre de vie et hypothèque le bon développement de notre commune. 
 
Pour Carrières-sous-Poissy, le tracé envisagé est le suivant (du sud vers le nord) :
 
- Passage en viaduc, par-dessus l’île de Migneaux, la Seine et l’étang de la Galliote,
- Tracé en surface, du complexe sportif Bretagne jusqu’à l’avenue Maurice Bertaux (avec bretelle de raccordement vers le pont de Poissy),
- Liaison souterraine (?), sous l’esplanade de la Reine Blanche et de la Route de Triel, 
- Tracé en surface, dans la plaine le long du Stade « Alsace », des zones pavillonnaires et de l’école maternelle « Les cigognes » et
- Barrière de péage en limite de Chanteloup les Vignes.
 
De nombreuses habitations collectives et individuelles et la plupart des équipements publics de la ville (collèges, écoles, stades, maternelles, Salle des Fêtes…) se trouveraient ainsi à proximité immédiate de l’A 104 et des ses nuisances.
 
Il convient de s’opposer fermement à un tel projet.
 
Aussi, je tiens à vous faire part de mon étonnement et de mon inquiétude quant à votre prise de position publique en faveur du tracé actuel de l’autoroute.
 
L’enjeu est pourtant de taille pour l’avenir de Carrières. Une consultation massive de la population s’impose donc.
 
Comme vous le savez, la citoyenneté ne peut se développer à Carrières-sous-Poissy que si les acteurs locaux ont le sentiment de pouvoir agir sur leur cadre de vie collectif. 
 
Ainsi, ne doutant pas de votre désir de sauvegarder la qualité de vie des habitants de notre commune, notre environnement et notre santé, je vous invite à organiser, dans les meilleurs délais et selon les lois en vigueur, un « Référendum local » portant sur le passage ou non de l’A 104 à Carrières-sous-Poissy. 
 
Je vous prie de bien vouloir faire délibérer le Conseil Municipal sur le principe de cette consultation et les modalités de son organisation. 
 
Cette demande n’est pas nourrie par une position partisane, mais le résultat d’une expérience collective et de la volonté de garantir à chaque habitant un cadre de vie préservé en faisant de Carrières une ville où il ferait enfin bon vivre.
 
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de ma considération distinguée.
  
Eddie AIT
Conseiller Régional d’Ile-de-France (PRG)
Membre de la Commission Démocratie Régionale

Publié dans A 104

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article