Transports publics à Carrières : rencontre avec la Direction de la CSO (30.08.2007)

Publié le par Eddie AIT

Membre du Groupe Sécurité du STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France), Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile-de-France, a rencontré, le jeudi 30 août 2007, la Direction commerciale de la CSO, société SAS de VEOLIA Transports. La société CSO est située à Carrières au 116, rue de la Reine Blanche. Pour rappel, la Région multiplie ses efforts pour renforcer la qualité et l’offre de transport pour tous les voyageurs franciliens. Elle consacre un quart de son budget 2007 aux transports.
 
Après une visite du site et une présentation du réseau CSO en Ile-de-France, les échanges ont porté sur plusieurs points essentiels pour les usagers des transports publics à Carrières sous Poissy :
 
En ce qui concerne la tarification, Eddie AIT a rappelé les dispositions votées par le Conseil Régional le 30 juin 2006 permettant aux Franciliens ayant de faibles revenus de faire de substantielles économies pour leurs déplacements. Depuis le 1er octobre, la réduction sur le prix carte orange est portée à 75 % pour près d'un Francilien sur dix. Cette réduction concerne les bénéficiaires de certains minima sociaux : couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), aide médicale d'État (AME), allocation parent isolé (API) et allocation de solidarité spécifique (ASS). Depuis le 31 mars 2007, la gratuité totale des transports en commun est mise en place pour les Franciliens bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI). De nombreux Carrièrois sont aujourd’hui titulaires de minimums sociaux et peuvent ainsi bénéficier du réseau de transport public.
 
2. La lutte contre la fraude et la sécurité des usagers (réflexion autour de la vidéo embarquée) et des personnels CSO, la présence des médiateurs (financés sur des crédits Région), la lutte contre les incivilités et l’entretien des panneaux indicateurs horaires. En effet, les panneaux horaires situés à Carrières sont en grande majorité recouverts de tags et de graffes. Cette pollution visuelle dégrade le service public de transport et alimente un climat d’insécurité. Un effort sera fait par la CSO dans ce domaine. Par ailleurs, et pour répondre à la forte attente en matière de sécurité (52 % des Franciliens considèrent la sécurité dans les transports en commun comme l'une des grandes priorités), la Région et le Stif engagent chacun près de 110 millions d’euros à la sécurisation des transports en commun pour la période 2002-2007. Sur la même période, les opérateurs de transports engagent ensemble près de 90 millions d’euros.
 
3. L’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, seules les lignes 2 et 10 sont accessibles. Un effort doit être fait pour les autres lignes qui desservent Carrières (1, 11, 14 et 15).
Environ 35 % des Franciliens ont des difficultés pour se déplacer : personnes handicapées et âgées, parents accompagnés d'enfants en bas âge, voyageurs chargés de bagages...  Améliorer leurs conditions de transport est l'une des priorités du Conseil Régional d’Ile-de-France. Dans les gares, des ascenseurs et des rampes surélevées sont installés sur les quais. La Région finance aussi l'aménagement de plates-formes d'arrêt de bus et, à l'intérieur des bus, la mise en place de planchers surbaissés et d'espaces réservés aux personnes en fauteuil roulant.
 
4. Pour offrir une alternative efficace à la voiture, le développement des transports en commun doit être accompagné d’une amélioration des services offerts. Eddie AIT a demandé qu’une étude soit effectuée sur l’opportunité de faire fonctionner la ligne 1 (Carrières centre – Carrières Saint Louis) le dimanche, et ce dans la matinée dans un premier temps. Par ailleurs, deux abris bus doivent être installés Rue Maurice Berteaux (pour les arrêts Bretagne et Frères Tissier). Une bonne nouvelle pour les usagers. Ces abris bus avaient été réclamés à plusieurs reprises par les membres de la Commission citoyenne du CLSPD de Carrières. Il est envisagé également à moyen terme un décrochage des bus dans les deux sens pour desservir la Zac des Bords de Seine.
 
5. La prise en compte des usagers dans l’évolution du réseau et les services aux populations. Dans le cadre de la Commission du STIF relative aux usagers, Eddie AIT envisage la création d’un Comité d’usagers sur la ville, et ce en partenariat avec les fédérations nationales des associations d’usagers. 

Publié dans Carrières-sous-Poissy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article