La Région lance sa politique du livre

Publié le par Eddie AIT

La Région Île-de-France vient d’adopter sa nouvelle politique du livre et de la lecture. Axe fort des actions : le développement des aides favorisant l’édition et la librairie indépendantes ainsi que la création. La Région a décidé de faire de sa politique du livre le troisième volet de sa politique culturelle après le cinéma et le spectacle vivant. L’action de la nouvelle politique régionale du livre, adoptée le 15 novembre se développe autour six axes. 
 
L’aide aux librairies indépendantes
Aide à la constitution d’un fonds dans le cadre d’un projet de création, ou de développement d’une librairie ; aide aussi à la constitution d’un fonds thématique particulier.
Aide à l’animation culturelle des librairies : invitations d’auteurs, lectures par des comédiens, partenariats avec les écoles…
Soutien à l’action de l’ADELC (association créée par Jérôme Lindon et regroupant aujourd’hui 23 éditeurs indépendants) pour la création, le déménagement, les travaux d’agrandissement de librairies indépendantes.
 
L’aide aux éditeurs indépendants
Aide aux projets éditoriaux exceptionnels dans le domaine de la création littéraire et des sciences humaines.
Aide aux actions favorisant la diffusion des éditeurs indépendants.
 
L’aide aux revues
Aide globale au fonctionnement des revues du champ artistique et littéraire, de la fabrication à la diffusion et à la promotion.
Aide aux projets spécifiques et exceptionnels des revues du champ artistique, culturel et des sciences humaines (numéro spécial, traduction, co-édition…).
 
L’aide à la création et à la vie littéraire
Aide aux organismes œuvrant pour la promotion du livre et de la littérature.
Aide aux manifestations littéraires telles que salons du livre, festivals, rencontres littéraires…
Aide aux résidences d’écrivains : association d’un auteur et d’une structure d’accueil pour réaliser un projet d’action littérature.
Création d’un prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France.
 
L’encouragement à la constitution de réseaux
Les projets portés par des groupements de professionnels du livre seront soutenus pour l’élaboration d’actions et d’outils communs : catalogues, co-éditions, outils de diffusion, actions culturelles.
 
Création d’un centre d’observation et de ressources régional de l’écrit et du livre
Outil de veille, de conseil, d’analyse, le Centre d’observation et de ressources régional de l’écrit et du livre sera un organisme associé à la Région. Un comité de pilotage sera mis en place pour définir ses statuts.

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article