Inauguration des aménagements liés au 3ème contrat rural de la Commune des ALLUETS LE ROI (4.11.2006)

Publié le par Eddie AIT

12ème circonscription des Yvelines
Canton de Poissy sud
Ville  des Alluets le Roi
 
Intervention de Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile de France (PRG), représentant Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile de France. 
 
Monsieur le Sous Préfet,
Monsieur le Président du Conseil Général des Yvelines,
Monsieur le Maire des Alluets,
Madame la Sénatrice,
Monsieur le Conseiller Général de Poissy sud,
Messieurs les Maires de Davron et de Crespières,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
 
Vous l’avez très justement rappelé Monsieur le Maire, nous inaugurons aujourd’hui plusieurs aménagements réalisés dans le cadre d’un contrat rural décidé en mai 2001 entre le Conseil Régional d’Ile-de-France et la ville des Alluets le Roi.
 
A travers sa politique des contrats, la Région Ile-de-France conforte sa vocation d’aménagement du territoire.
 
Elle joue un rôle en matière de développement économique, de valorisation du patrimoine – c‘est ce qui nous rassemble aujourd’hui, de croissance des territoires et, dans certains cas, de réparation écologique.
 
A travers les contrats ruraux, il s’agit de favoriser l’accueil et le cadre de vie en milieu rural, à travers l’aménagement, l’équipement socio culturel ou associatif et l’embellissement des villages ruraux. L’objectif recherché est l’amélioration de l’attractivité des villages vis-à-vis d’une population francilienne issue du monde urbain et souvent exigeante en matière d’environnement ou d’équipements.
 
Par deux fois déjà votre ville, Monsieur le Maire, a bénéficié de contrats ruraux, en 1995 et en 1998, et ce pour un montant d’un peu plus de 300.000 euros.
 
Cette intervention financière a permis de réaliser des aménagements dont les résultats sont très appréciés par vos administrés. Je pense notamment au terrain de sports et à la construction d’une salle polyvalente, la salle ALLODIA.
 
La Région intervient donc à tous les échelons de l’Ile-de-France, en concertation et dans l’intérêt bien compris des élus locaux. Son action s’étend ainsi à des projets voulus par les municipalités.
 
Aux Alluets le Roi, votre volonté, Monsieur le Maire, a été d’offrir aux habitants de votre commune des aménagements auxquels ils étaient en droit de prétendre et d’assurer ainsi la restructuration de leur espace public, notamment par l’extension et l’agrandissement de la Mairie, la mise en œuvre de nouveaux ateliers communaux, et la poursuite de la restauration de l’Eglise.
 
Vous avez donc souhaité continuer vos efforts de mise à niveau de vos équipements tout en mettant en valeur votre patrimoine.
 
Et comme vous l’avez dit, Monsieur le Maire, la modernité et la rénovation ne peuvent pas se faire au détriment du patrimoine des communes et notamment des communes rurales.
 
Conserver son patrimoine, c’est souvent préserver son identité. C’est une problématique que vous avez à cœur, ici, aux Alluets le Roi.
 
La Région Ile-de-France la partage. Elle y a consacré plus de 137.000 euros.
 
Il s’agit là d’aménagements que les générations futures sauront gré, à la collectivité, de leur avoir légué.
 
Vous me permettrez tout de même de préciser que l’aménagement d’une Mairie est un moment important dans la vie d’une commune.
 
La Mairie reste et restera toujours un édifice public emblématique de notre République, des élus qui la servent, et des citoyens qui la forment.
 
Autant d’éléments, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, qui contribuent au plaisir que j’ai à inaugurer, au nom de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, ces nouveaux aménagements municipaux.
 
Je vous remercie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
très bonne initiative, c'est vrai qu'on a parfois tendance à oublier que l'Ile de France est aussi un département rural
Répondre