« Vivre vieux, mais vivre mieux...» (14.04.2005)

Publié le par Eddie AIT

 

Commission permanente du 14 avril 2005

Le conseil régional a attribué une première aide de 30.489 € pour l’association «Les Petits Frères des Pauvres» qui souhaite mettre en place un projet, sur trois ans, de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

L’association « Les petits frères des pauvres » vient en aide aux personnes seules de plus de 50 ans démunies, handicapées ou en situation de précarité. Par l’intermédiaire de ses salariés et de ses bénévoles, elle organise :

- des actions auprès des personnes âgées notamment en instaurant des relations d’échanges et de partages avec celle vivant à leur domicile ou en hébergement collectif (visites, organisations de sorties,présence les week-end,…)

- l’accueil et l’orientation des personnes en situations de précarité (hébergement, aide à l’insertion, soins médicaux,…)

- des visites à domiciles et à l’hôpital des personnes gravement malades.

Les petits frères des pauvres comptent plus de 200 salariés et environ 6.000 bénévoles. 

L’association compte 11 « Fraternités » implantées à Paris, en Ile-de-France (Yvelines, les Hauts-de-Seine,le Val-de-Marne, la Seine-saint-Denis) et principalement dans les villes de Lille, Marseille, Lyon, Nantes et Toulouse.

En Ile-de-France, c’est la « Fraternité Banlieue » qui coordonne et représente les actions des Petits Frères des pauvres. Cette antenne est implantée sur 9 sites (Versailles, Plaisir, Colombes, Clamart, Nanterre, Maison-Alfort, Saint-Maur-des-Fossés, le Pré-Saint-Gervais et Saint-Denis) agissant ainsi sur le territoire de 16 communes. Pendant l’année 2003, 475 personnes âgées ont pu bénéficier d’un accompagnement des bénévoles de la « Fraternité Banlieue ».

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article