Inauguration de la nouvelle bibliotèque et des aménagements de la Mairie (25.09.2004)

Publié le par Eddie AIT

Intervention de Eddie AIT, Conseiller Régional d’Ile de France (PRG), représentant Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile de France
 

Madame la Ministre,
Monsieur le Député,
Monsieur le Sénateur, Conseiller Général, représentant du Conseil Général des Yvelines,
Messieurs les Conseillers Régionaux,  
Messieurs les Conseillers Généraux,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
 
Nous voici réunis aujourd’hui pour inaugurer les aménagements, inscrits en novembre 2001, au contrat régional, qui unit sur des opérations définies ensemble, la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et la commune de VILLENNES SUR SEINE.
 
La Région Ile-de-France a une vocation d’aménagement du territoire.
 
Elle doit, c’est notre conviction, jouer un rôle en matière de développement économique, de valorisation du patrimoine, de croissance des territoires et, dans certains cas, de réparation écologique.
 
La révision du schéma directeur d’aménagement de notre Région, le SDRIF,  nous en fournira l’occasion.
 
Nous l’élaborerons avec les Franciliens.
 
La Région Ile-de-France contribuera ainsi à réduire les disparités sociales et territoriales qui se sont accrues dans les dernières décennies et permettra l’égalité d’accès à l’emploi, au logement et aux services publics pour l’ensemble des franciliens.
 
Cette vocation est au cœur de la politique des contrats, qu’il s’agisse du Contrat de Plan ou des contrats départementaux, régionaux et ruraux.
 
Avec ces dispositifs que nous avons soit initiés soit renouvelés depuis 1998, la Région intervient à tous les échelons du territoire de l’Ile-de-France, en concertation et dans l’intérêt bien compris des élus locaux.
 
Et contrairement à ce que l’on peut entendre, ici ou là, le Conseil Régional d’Ile-de-France n’a pas l’intention de remettre en cause la politique des contrats, si essentielle au développement harmonieux de la région et de notre département des Yvelines.
D’ailleurs, à VILLENNES SUR SEINE, l’attention que porte la Région Ile-de-France aux villes rurbaines est illustrée par une alliance sans faille avec la commune, alliance dont bénéficient au premier chef ses habitants.
 
Par deux fois déjà, la commune a bénéficié de contrats régionaux :
-         en 1985 et en 1993.
Des contrats qui ont permis notamment la construction d’une salle polyvalente, la création d’une maison des associations et l’aménagement des bords de Seine.
 
Mais, il ne s’agit pas seulement, au travers des contrats régionaux, de financer des opérations structurantes, mais d’agir pour changer la vie quotidienne des franciliens, au plus près de leurs préoccupations, avec le plus d’efficacité possible.
 
La volonté de François GOURDON et de son équipe a été d’offrir aux VILLENNOIS les aménagements et les équipements auxquels ils étaient en droit de prétendre et d’assurer ainsi :
 
-         la restructuration de leur espace public par l’extension de la Mairie
-         et le renforcement de l’accès à la culture par la construction d’une nouvelle bibliothèque
 
La culture est une priorité majeure de la Région Ile-de-France. Elle en a fait l’une de ses ambitions qui s’est déjà traduite, entre 1998 et 2004, par le quadruplement des moyens qu’elle y consacre.
 
A VILLENNES SUR SEINE, la Région Ile-de-France a consacré un peu plus de 680.000 euros à la réalisation des nouveaux aménagements et équipements municipaux.
 
Faire de l’Ile-de-France une région plus humaine et plus forte, c’est conduire une action au plus près des franciliens.
 
Ici, à VILLENNES SUR SEINE, nous avons contribué à la réalisation de cet objectif.
 
Autant d’éléments, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, qui contribuent au plaisir et à la fierté que j’ai à inaugurer, au nom de Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, et à vos côtés, ces nouveaux aménagements et équipements municipaux.
 
Je vous remercie.

En présence notamment de Catherine TASCA, Ancienne Ministre, Monsieur MASDEU-ARUS, Député Maire de Poissy, , Monsieur SCHMIDTZ, Sénateur, Conseiller Général des Yvelines, Monsieur CAFFIN, Conseiller Régional d’Ile-de-France, Monsieur RAYNALD, Conseiller Général des Yvelines, François GOURDON, Maire de VILLENNES SUR SEINE, Monsieur TASSET, Maire d’ORGEVAL, et Jean-Pierre HOULLMARE, Maire de Triel sur Seine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article